DE L'ART DANS SON PATRIMOINE...TOUT UN ART

21 août 2017

Investir dans l’art ne s’improvise pas et n’est pas un amateur éclairé qui veut. Nos conseils pour acheter sereinement et profiter de certains avantages. 

La dimension culturelle attachée à l’acquisition d’une œuvre d’art peut séduire. Peu sensible à la crise, le produit fait figure de valeur refuge. Toutefois, il est conseillé de ne pas acheter sur un coup de tête le bronze annoncé comme une rareté et de savoir se projeter en termes de rentabilité. Ainsi, l’investisseur a tout intérêt à se documenter en repérant les tendances et en consultant des sites spécialisés comme Artprice.com, par exemple. Le plus sûr reste de recourir à un professionnel (antiquaire, galeriste, commissaire-priseur). En effet, cet homme de l’art connaît le marché et sait apprécier les perspectives de gains. L’autre option est de se tourner vers les salles d’enchères publiques qui proposent des objets catalogués et visibles lors de la vente.

"La valeur d’acquisition d’une œuvre d’art échappe à l’ISF… si elle est perçue comme telle par l’administration fiscale."

En cas de revente, l’amateur d’art peut arbitrer entre une taxation forfaitaire (6,5% du prix de cession) et le régime classique des plus-values. Cette dernière option est à privilégier si l’œuvre est détenue depuis longtemps dans le patrimoine car elle bénéficie d’une exonération totale après 22 années de détention.

Transmettre ses œuvres d’art

Plusieurs outils existent pour transmettre une collection d’œuvres d’art à ses proches. Parmi eux, la donation-partage. L’intérêt est que la valeur du bien transmis est arrêtée au jour de la donation, même si la cote de l’œuvre s’envole par la suite. Par ailleurs, la donation avec réserve d’usufruit offre l’avantage de pouvoir se séparer virtuellement de son tableau de maître préféré tout en le conservant dans son salon. D’autres voies peuvent être envisagée, par exemple, effectuer une donation-partage dite « transgénérationnelle ». Les notaires accompagnent généralement les clients qui souhaitent anticiper leur transmission.

 

VANEAU Immobilier
Tel : 01 48 00 88 75
contact@vaneau.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt.