Décoration : des intérieurs toujours plus audacieux

30 mai 2018

Plutôt en mode vintage ou murs en verre ? Papier peint poétique ou vitraux contemporains ? Entre nostalgie et réinvention, la décoration intérieure dans le haut de gamme ne cesse de créer la surprise.

L'époque est à la transparence. Le phénomène vient s'immiscer jusque dans les intérieurs les plus splendides du pays. De plus en plus souvent, on retrouve des murs en verre à positionner en parois verticales pour gagner en luminosité. Car quoi de plus agréable qu'une verrière dont les poutres et poteaux seraient également transparents ? Outre les murs, le verre peut se poser sur le sol et créer ainsi tout un chemin visuel entre les étages. 

L'attrait pour cette matière a d'ailleurs donné lieu à un retour des vitraux dans les maisons et appartements. Ces derniers offrent alors à un intérieur une dimension atypique, la lumière étant colorée au gré des styles comme les vitraux contemporains réalisés par l'Atelier Saint Didier. Une couleur froide donnera, par exemple, à une chambre un cadre plus intimiste.

De la poésie sur les murs

Autre idée déco sur le retour : le papier-peint. Finis l'image peu alléchante de ce dernier, place aux formidables couleurs jaune et ocre de la Maison Levy. Elles plongent l'occupant dans un tableau à la Turner. Cole & Sons poussent l'évocation poétique encore plus loin et proposent, par exemple, un papier peint Nuvolette inspiré des nuages, légèrement grisâtre pour une sensation d'apesanteur. En effet, les modèles de papier-peint haut de gamme permettent aux murs de nous raconter des histoires et de nous transporter. C'est tout particulièrement le cas du thème Carpates de la maison Bien Fait dont le dessin rappelle les contes de fées.

Pour les amateurs de peinture, le must est de ne pas s'enfermer dans les couleurs classiques et identiques pour tout un espace de vie. La tendance est d'oser le spectaculaire en utilisant des couleurs qui tranchent singulièrement, par exemple, le jaune. Une couleur alors à manipuler avec soin en isolant un unique pan de mur pour révéler la force d'un lieu en jouant sur les effets de contraste.

Le vintage toujours à la mode

Enfin, pour casser les intérieurs trop classiques, rien ne vaut l'introduction ici ou là d'un élément de récupération auquel on offre une nouvelle fonction. C'est un espalier de gymnastique qui sert de rangement pour escarpins ou encore un objet brut, à la peinture écaillée, qui donnera un supplément d'âme à un intérieur un peu trop lisse. L'acquisition d'un vieux meuble de métier comme une ancienne caisse enregistreuse par exemple sera du dernier chic.

VANEAU Immobilier
Tel : 01 48 00 88 75
contact@vaneau.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt.