Dépensez moins d'énergie grâce aux objets connectés

17 mars 2018

Des innovations qui révolutionnent la maison
Une maison connectée allie confort d’utilisation et économies d’énergie. De très nombreux accessoires et produits sont désormais disponibles. Le fabricant de fenêtres de toit Vélux vient d’annoncer un partenariat avec Netatmo (spécialiste des objets connectés) pour le développement d’une solution baptisée Velux Active. L’idée est d’offrir à l’utilisateur des commandes intelligentes et automatisées, comme, par exemple, fermer fenêtres de toit en cas de pluie ou les ouvrir pour mieux ventiler son intérieur. Tout restera entièrement pilotable à distance depuis une application (iOS et Android) installée sur un terminal mobile.
 
L’installation de thermostats sur les radiateurs déjà en place (chauffage central), comme ceux du Home Control de Devolo, par exemple, permet de gérer à distance la température de chacune des pièces de la maison. Intelligents, ils sont capables de baisser automatiquement le chauffage lorsqu’il n’y a personne.
 
Pour parfaire votre intérieur, et pour encore plus de confort, vous pouvez remplacer vos anciennes ampoules par des versions connectées. Chez Atlantic, la gamme de radiateurs électriques Agilia intègre directement un système de pilotage intelligent.
 
Des petits accessoires pour commander son intérieur
Philips avec sa gamme Hue propose de très nombreux éclairages comme le pack White & Color composé de la base de commande et de trois ampoules de couleur. Chacune d’entre elles se pilote directement depuis un smartphone ou une tablette à condition d’avoir préalablement installé l’application de commande. C’est vraiment très pratique si l’on a oublié d’éteindre la lumière en partant ou au contraire si l’on souhaite l’allumer avant d’arriver.
 
Le spécialiste de la robinetterie Grohe propose, quant à lui, un détecteur de fuite intelligent. Il se place sous les appareils ménagers raccordés à une arrivée d’eau, comme un lave-linge ou un lave-vaisselle et à la moindre fuite, il envoie une notification sur votre smartphone pour signaler un début d’inondation. Cela permet d’intervenir plus rapidement et d’éviter de gros dégâts parfois compliqués ou chers à réparer.
 
Le pommeau de douche connecté imaginé par la start-up française Smart & Blue mesure votre consommation d’eau et calcule les économies réalisées. L’Hydrao Shower First n’a pas besoin de piles pour fonctionner. Il renferme une petite turbine qui est entrainée par le débit de l’eau. Cela suffit à alimenter les 4 diodes intégrées au jet de la douche. Un code couleur a été établi par défaut : vert pour une consommation inférieure à 10 litres, bleu à moins de 20 litres, rose à moins de 30 litres et rouge à moins de 40 litres. Il est ainsi possible de savoir à tout moment où l’on en est.
 
Économiser son énergie !
La tondeuse autonome Indego 350 Connect signée Bosch se charge seule de l’entretien de la pelouse. Ce robot est programmé pour tondre l’herbe tout seul, sans que vous ayez à intervenir. Il revient à sa base de recharge lorsque sa batterie montre quelques signes de faiblesses et retourne à sa tâche une fois qu’il a fait le plein d’énergie. Il s’occupe de tout. Il suffit juste de lui demander depuis son smartphone.
 
Si vous possédez une piscine, il existe également un robot pour la nettoyer. Le modèle S300i de Dolphin se commande du bout du doigt sur le smartphone, allongé confortablement dans son transat.
 

VANEAU Immobilier
Tel : 01 48 00 88 75
contact@vaneau.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt.