Domotique, les dernières innovations

20 novembre 2017

© Copyright 2015 Vaneau Immobilier

La domotique n'en finit pas de progresser, notamment, grâce aux objets connectés. La prochaine étape passe par l'Intelligence Artificielle (IA). Revue des dernières innovations et tendances.

Votre montre connectée est d'ores et déjà capable de déclencher la cafetière à l'heure de votre réveil. Le réfrigérateur connecté, comme le « Samsung Family Hub Regrigerator », peut quant à lui proposer des recettes et dresser la liste des prochaines courses. Il peut aussi vous alerter sur les dates de péremption grâce à la gestion du stock qu'il effectue en temps réel via le scan des codes-barres.

Les derniers salons des nouvelles technologies ont aussi fait la part belle aux lave-linge et sèche-linge capable de définir le programme le plus adapté en identifiant les étiquettes « radiofréquence » des vêtements qu'on y charge. Les prochains fers à repasser et centrales vapeur adapteront de même leur température en fonction de chaque tissu.

Le smartphone est quant à lui en passe de devenir l'interface de commande de toute la maison. Capable de gérer les ouvertures et fermetures à distance, d'ouvrir et fermer les stores et fenêtres de toit en fonction de la météo comme de télécommander tout l'éclairage via des ampoules et douilles connectées. Cependant, toutes ces évolutions ne sont que les prémices d'une révolution domotique : celle de l'Intelligence Artificielle. Et c'est pour demain !

La reconnaissance vocale s'impose déjà

En réalité, l'intelligence artificielle pénètre déjà nos foyers à petits pas grâce aux assistants connectés : Home de Google, Alexa d'Amazon, Cortana de Microsoft et bientôt Home Pod d'Apple. Grâce à leur reconnaissance vocale, ces drôles d'enceintes-micros sont pour le moment capables de répondre à (presque) toutes nos questions. Toutefois, la prochaine étape de leur développement nous permettra de tout commander à la voix et donc de se passer de toute télécommande, boutons et mêmes écrans tactiles. Le seul frein, momentané, reste le manque de périphériques connectables pour exécuter les ordres (moteurs électriques de portail et fenêtres, serrures, électroménager…).

Chaque jour annonce son lot de nouveautés. De la machine à café capable de sélectionner votre couleur de dosette préférée au thermostat de douche réglable d'un simple mot à la température désirée. Des démonstrations d'installations de plomberie intelligente montrent déjà des systèmes capables de fermer un robinet lorsqu'ils détectent une fuite d'eau ou de gaz tout en envoyant une notification sur votre smartphone. Cerise sur le gâteau, en plus de prévenir les occupants, ces « cerveaux » domotiques peuvent contacter eux-mêmes un dépanneur et prendre rendez-vous en fonction de votre agenda personnel connecté. De quoi améliorer la sécurité tout en évitant des dégâts et en limitant les coûts de réparation.

La reconnaissance faciale en approche

Demain, votre interphone intelligent reconnaîtra les visages. Adieu le trousseau de clefs lourd et encombrant, la biométrie autorisera les entrées en fonctions d'une liste de personnes accréditées. Plusieurs niveaux de sécurité pourront hiérarchiser les entrées. La femme de ménage aura accès à certaines pièces et rangements auxquels les enfants n'auront pas droit (là où sont stockés les produits d'entretien, par exemple)... et vice versa.

Un livreur se présente en votre absence ? Pas de souci, il pourra accéder au garage le temps d'y déposer le colis et d'y être filmé pour éviter tout litige. La webcam de l'ordinateur fonctionnera de même pour identifier les utilisateurs et ouvrir leurs sessions et boîtes mails tout en les dispensant de saisir un quelconque mot de passe.  

La voiture autonome prend le volant

Les prototypes des géants des nouvelles technologies, Google, Apple, Amazon en tête, roulent déjà outre-Atlantique. Tout comme la Tesla, qui cumule autonomie connectée et motorisation 100% électrique. La loi californienne devrait leur accorder encore plus de liberté en 2018. Sur le Vieux Continent, les constructeurs historiques tentent de rattraper leur retard. Chez Ford, Audi, BMW et d'autres, des expérimentations montrent une maîtrise du savoir-faire. Dernier exemple en date, Renault a montré à la presse que l'intelligence artificielle embarquée était déjà capable de « conduire » aussi bien son prototype que le pilote d'essai de l'usine ! Bluffant.

 

VANEAU Immobilier
Tel : 01 48 00 88 75
contact@vaneau.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt.