Immobilier professionnel : acheter ou louer ses bureaux ?

04 août 2017

Les entreprises qui souhaitent implanter ou développer leurs bureaux ont le choix entre l'achat et la location. Quelle solution est la plus avantageuse ? Cela dépend de leurs perspectives patrimoniales, à court ou long terme…
Le point sur la question avec Bruno Garanger, directeur GTF Bureaux & Commerces 

La location de bureaux, une solution souple

La location de bureaux est adaptée aux jeunes structures qui n'ont pas de fonds à mobiliser. C'est souvent le moyen le plus économe de s'installer ou de s'agrandir. Un large panel de contrats existe, adaptable aux profils variés des entreprises : le bail commercial à usage de bureaux, ou « 3/6/9 », le bail professionnel pour les professions libérales, ou le bail de courte durée dit « dérogatoire ». Toutefois, il est difficile de maîtriser les coûts de bureaux loués. Les loyers sont susceptibles d'augmenter d'une année à l'autre, dans une proportion non prévisible. Par ailleurs, les sommes engagées à perte ne permettant pas à l'entreprise de se constituer un patrimoine.

L'achat de bureaux, pour plus de sécurité

Pour garder la maîtrise de leurs coûts, les entreprises matures ont plutôt intérêt à acheter leurs locaux. Si elles ne disposent pas des fonds, elles peuvent avoir recours au crédit et profiter de taux d'intérêts très attractifs et fixes (ce qui limite le risque d'envolée au long terme). Certes plus onéreux, ce moyen permet, en plus d'éviter de subir l'envolée des loyers, d'amortir les locaux achetés sur plusieurs années. In fine, l'achat de locaux permet d'amoindrir le résultat imposable de l'entreprise. Par ailleurs, l'intérêt de l'achat de bureaux est aussi renforcé par la bonne tenue du marché immobilier tertiaire : les prix ont ainsi augmenté de 2% en un an en Île-de-France au cours de l'année 2016*, à plus de 6000 euros par mètre carré. À la revente, les actifs détenus offrent donc de réelles perspectives de plus-values.

Un chef d'entreprise peut décider de louer les bureaux acquis à sa société via une Société Civile Immobilière (SCI). Il bénéficie alors des avantages des deux formules : il se constitue un patrimoine tout en diminuant les risques liés aux loyers ou à la résiliation du bail.

GTF Bureaux & Commerces est spécialisé dans la commercialisation de locaux commerciaux et professionnels, en vente ou en location, sur Paris et la petite couronne.

GTF Bureaux & Commerces
58 rue de Châteaudun, 75009 Paris
01 48 00 88 88
www.gtf-immobilier-entreprise.fr  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus, services et publicités adaptés à vos centres d’intérêt.