La France, championne du monde du luxe
Dans son dernier rapport Global Power of Luxury Goods 2020, le cabinet Deloitte dresse le classement des 100 plus grands acteurs du luxe mondial. Ce palmarès confirme une nouvelle fois la place centrale de la France dans l’univers du luxe international, qu’il s’agisse de haute couture, de joaillerie, de cosmétique ou d’immobilier haut de gamme à Paris et à l’international. Le pays demeure la nation la plus performante du secteur en tant que championne du monde du luxe, concentrant à lui seul 28,3 % des ventes mondiales de produits de luxe.
Le luxe, un secteur dominé par la France, championne du monde du luxe
Dans l’immobilier de prestige, la haute couture, la maroquinerie ou la bijouterie, le secteur du luxe affiche une solidité remarquable. Le rapport Global Power of Luxury Goods 2020 de Deloitte le confirme : les 100 plus grandes entreprises mondiales du luxe ont généré près de 281 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2019, contre 266 milliards en 2018.
Sur ce marché extrêmement concurrentiel, la France s’impose comme leader mondial. Pas moins de 11 groupes français figurent dans le top 100, occupant les toutes premières places du classement. Le groupe LVMH arrive en tête avec 37,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires, suivi de Kering avec 17,8 milliards. Ces deux géants incarnent à eux seuls l’excellence du savoir-faire français et son rayonnement international.
La France concentre ainsi 28,3 % des ventes totales réalisées par les entreprises du top 100, faisant de l’Hexagone la première nation mondiale du luxe. D’autres maisons emblématiques telles que L’Oréal, Hermès, SMCP ou Claudie Pierlot figurent également dans ce classement, confirmant la domination française sur les marchés du luxe, y compris dans les univers connexes comme l’art de vivre et l’immobilier de prestige.
La Chine, premier client du luxe mondial
Le luxe fait partie intégrante de l’ADN économique français. Lors de la signature du contrat stratégique de filière mode et luxe le 8 janvier 2019, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire soulignait que si la France ne disposait pas de géants du numérique comparables aux GAFAM, elle comptait en revanche « les géants du luxe mondial ».
Aujourd’hui, la parfumerie-cosmétique demeure le segment le plus dominé par la France à l’international, suivie par la maroquinerie et la chaussure. Ces produits séduisent particulièrement les nouvelles classes aisées des pays émergents, dont les habitudes de consommation influencent également le marché de l’immobilier haut de gamme à Paris et à l’international.
Depuis les années 1990, les grands groupes du luxe ont massivement investi ces nouveaux marchés. Pour LVMH, l’Asie (hors Japon) représente désormais 28 % du chiffre d’affaires, juste derrière l’Europe (29 %). Chez Kering, cette part atteint 27 %.
Parmi les pays asiatiques, la Chine s’impose comme le premier consommateur mondial de produits de luxe. Selon le cabinet Bain & Company, 46 % des achats mondiaux de produits de prestige pourraient être réalisés en Chine d’ici 2025. Une dynamique qui pousse les maisons françaises à renforcer leur présence dans l’ex-Empire du Milieu, mais aussi à attirer cette clientèle fortunée vers les marchés de l’immobilier de luxe parisien et international.

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