Photo
Vaneau copropriété

Souplex en copropriété : les règles à respecter avant de se lancer

Chapô

Pour un investisseur, il peut être tentant de transformer un logement en rez-de-chaussée en souplex pour son propre confort ou pour le louer. Des règles liées à la copropriété doivent être respectées avant de se lancer.

Introduction

Qu’est-ce qu’un souplex ?

Transformer un logement en rez-de-chaussée en souplex est une solution pour gagner des mètres carrés. Le terme regroupe l’ensemble des biens immobiliers ouvrant sur un espace en sous-sol. Pour cela, vous devez créer une trémie d'escaliers de 1 à 2 mètres dans votre pièce. Cette trémie permettra d'accéder au sous-sol, le plus souvent une cave vous appartenant. Vous pourrez ensuite l’aménager en espace habitable selon vos goûts.

Obtenir l’accord de la copropriété avant d’effectuer les travaux

Avant de démarrer les travaux, il vous faut l’accord de l’ensemble des copropriétaires pour procéder à cette transformation. La création d’un espace en sous-sol relève de la transformation des parties communes de l’immeuble. Un vote à la majorité absolue des copropriétaires doit donc être réalisé avant le début du chantier. La modification doit être autorisée par le règlement de la copropriété. Pour éviter les difficultés, la création du souplex doit conserver la même répartition des tantièmes de chaque copropriétaire.
Dans le cas où la surface habitable créée est comprise entre 5 et 20 mètres carrés, vous devrez également effectuer une déclaration préalable auprès des services d’urbanisme de votre mairie. Pour une surface supérieure à 20 mètres carrés et modifiant l’aspect extérieur du logement, il faut obtenir le permis de construire obligatoire avant tout travaux. Enfin, vous devrez vérifier auprès de services d’urbanisme de la mairie le Plan de prévention des risques d’inondation. Dans certaines communes, il est impossible de créer des habitations souterraines.

Description

Des travaux de création assez onéreux 

Une fois les autorisations nécessaires obtenues, vous pouvez réaliser les travaux. Pour ce type d’opération, ils sont coûteux. En moyenne, selon les spécialistes du souplex, il faut compter entre 1.600 et 1.800 euros par mètre carré. En effet, vous devrez parfois revoir l’isolation des murs et du plafond. Ainsi vous perdez en superficie habitable en sous-sol et en hauteur sous plafond. L’installation d’une VMC paraît également incontournable. Dans le cas où vous souhaitez mettre votre souplex en location, les mètres carrés supplémentaires gagnés par la création d’un espace en sous-sol ne peuvent être considérés comme des mètres carrés habitables. 
Cette catégorie de logement est souvent plébiscitée par les locataires. Ils y voient l’opportunité de profiter d’un logement plus grand, atypique. Cela se traduit par une vacance locative très faible.

Lire la suite