Photo
vaneau

Acquérir son vignoble, une passion de stars

Chapô

Depuis quelques années, les célébrités investissent dans la vigne française. Certains, pour de simples raisons fiscales, d’autres par amour pour les vignobles et leurs nectars. De Jean Louis Trintignant, fils et petit-fils de vigneron, à Pierre Richard et Francis Cabrel, véritables amoureux du bon vin en passant par Bixente Lizarazu ou Éric Dupont-Moretti, faîtes un tour de France des propriétés de stars.

Introduction

Investir dans un vignoble : Bordelais et Sud-Ouest, une valeur sûre                                 

Le Sud-Ouest attire les personnalités souhaitant faire un placement intéressant et les amoureux de grands crus. Depuis 2011, année où elle a acquis le Châteaux Monlot pour 4 M€ (8 ha en AOC Saint-Émilion Grand Cru), l’actrice chinoise Zhao Wei se construit un véritable groupe viticole dans le Bordelais. Cette terre est également le domaine de prédilection d’autres personnalités. L’ex- footballeur Bixente Lizarazu a acquis le Château de Plaisance, grand cru en Saint-Émilion. Christophe Lambert possède des parts au Château Tour Seran dans le Médoc. Un peu plus au sud, Francis Cabrel a choisi de mentionner son nom en tant que propriétaire récoltant sur les bouteilles de son domaine de Boiron. Un vin d’appellation confidentielle qui produit 50 000 bouteilles par an.

 

Investir dans un vignoble : le vin comme seconde passion                                             

Parmi les acteurs récoltants, le plus légitime de tous est Jean-Louis Trintignant, fils et petit-fils de vigneron. Quand il ne monte pas sur les planches, le comédien est dans ses vignes du Gard, le domaine Rouge Garance où sont produits Côtes-du-Rhône-Villages (AOC) et vins de pays certifiés bio. Gérard Depardieu est un précurseur et un initiateur en la matière. En 1989, il est devenu propriétaire du Château de Tigné en Anjou. Ce sont plus de 350 000 bouteilles qui sortent chaque année de ce vignoble d’exception. Pierre Richard partage également sa passion. « Le grand blond » règne en maître dans son domaine du Château Bel Évêque à Gruissan dans l’Aude. Tout comme son complice à l’écran, l’acteur français est une superstar en Russie et il reçoit donc de nombreux visiteurs en provenance de ce pays venus se faire dédicacer des bouteilles.

Description

vignoble

 

Des célébrités investissent dans tous les domaines                                                             

En investissant dans le vin, les stars encouragent les vignerons et participent à la valorisation des terroirs. En achetant 3,5 hectares de vignes sur les hauteurs de Collioure (4 000 bouteilles/an), Éric Dupont-Moretti a redonné du crédit au vignoble du Roussillon. Il en va de même pour Luc Besson dans le Languedoc-Roussillon, Régis Laspalès en Bourgogne ou Michel Denisot en Val de Loire. L’alliance des célébrités et du vignoble français est décidemment une grande histoire d’amour et il y a fort à parier qu’elle va durer longtemps.

 

Retour à l'accueil