Acquérir un vignoble : pourquoi les stars investissent dans les domaines viticoles français ?
Depuis quelques années, de nombreuses célébrités choisissent d’acquérir un vignoble en France. Certaines le font par passion pour le vin et les terroirs d’exception, d’autres pour la rentabilité ou l’aspect patrimonial de ces propriétés viticoles haut de gamme. De Jean-Louis Trintignant à Pierre Richard, en passant par Francis Cabrel, Bixente Lizarazu ou encore Éric Dupont-Moretti, les stars contribuent à dynamiser un marché immobilier très prisé.
Investir dans un vignoble du Bordelais ou du Sud-Ouest : une valeur sûre
Le Sud-Ouest, et particulièrement le Bordelais, restent les régions favorites des personnalités souhaitant investir dans un domaine viticole.
Depuis 2011, l’actrice chinoise Zhao Wei a acquis le Château Monlot (8 ha – AOC Saint-Émilion Grand Cru) pour 4 M€, bâtissant depuis un véritable groupe viticole.
D’autres célébrités ont également misé sur cette région emblématique :
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Bixente Lizarazu : propriétaire du Château de Plaisance, grand cru de Saint-Émilion.
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Christophe Lambert : détenteur de parts du Château Tour Séran, dans le Médoc.
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Francis Cabrel : propriétaire récoltant du domaine de Boiron, produisant 50 000 bouteilles par an.
La demande pour les propriétés viticoles de prestige reste très forte, renforçant la valeur patrimoniale de ces investissements.
Acquérir un vignoble par passion : quand le vin devient art de vivre
Des artistes profondément liés à la vigne
Certaines célébrités ont un lien historique ou affectif avec la viticulture.
Jean-Louis Trintignant, fils et petit-fils de vigneron, cultive ses vignes dans le Gard, au domaine Rouge Garance, qui produit des Côtes-du-Rhône-Villages et vins bio.
Gérard Depardieu, pionnier en la matière, possède depuis 1989 le Château de Tigné (Anjou), un vignoble de 350 000 bouteilles par an.
Pierre Richard, véritable passionné, dirige le Château Bel Évêque à Gruissan dans l’Aude, où il accueille régulièrement des visiteurs, notamment venus de Russie où il est une icône.
Des célébrités qui valorisent les terroirs français
Un effet d’entraînement sur les vignobles locaux
Les personnalités publiques jouent aussi un rôle important dans la mise en lumière de terroirs moins connus :
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Éric Dupont-Moretti a racheté 3,5 hectares à Collioure, valorisant le vignoble du Roussillon.
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Luc Besson a investi dans le Languedoc-Roussillon.
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Régis Laspalès possède des vignes en Bourgogne.
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Michel Denisot a choisi le Val de Loire.
En investissant dans la vigne, ces célébrités soutiennent les producteurs, renforcent l’attractivité des régions viticoles et participent à la transmission d’un savoir-faire français unique.

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