Photo
Bouteilles d'alcool de luxe dessinées par des artistes – flacons d’exception haut de gamme

Des bouteilles d’alcool de luxe dessinées par des artistes

Chapô

Bouteilles d'alcool de luxe : de la bouteille de whisky de luxe signée Aston Martin au spectaculaire flacon de cognac Extra Old Hennessy XO imaginé par l’architecte Frank Gehry, l’industrie des spiritueux haut de gamme n’hésite plus à faire appel aux plus grands noms du design, de l’art et du luxe. À l’image de l’immobilier haut de gamme à Paris et à l’international, ces créations uniques mêlent savoir-faire, rareté et esthétisme. Focus sur ces bouteilles d’exception, véritables objets d’art vendus à prix d’or.

Introduction

Renforcer son image de marque par le luxe et le design

Champagne conçu en collaboration avec le joaillier Mellerio, rosé signé Chanel ou Dolce & Gabbana, gin élaboré au cœur de Buckingham Palace… Les grandes maisons de luxe, à l’instar des acteurs de l’immobilier de prestige à Paris, Bruxelles ou Cannes, investissent l’univers des spiritueux pour renforcer leur image de marque.

La recette est immuable : associer un alcool d’exception à une marque iconique, produire des bouteilles en série limitée et soigner le design du flacon afin de séduire collectionneurs, amateurs de luxe et investisseurs sensibles à l’objet rare.

Ainsi, Aston Martin s’est associée à la distillerie écossaise Bowmore pour produire seulement 25 bouteilles de single malt ultra-premium. Chaque flacon, entièrement confectionné à la main, est enchâssé dans un véritable piston de moteur de l’Aston Martin DB5, rendue mythique par la saga James Bond. Objet de collection par excellence, chaque bouteille est proposée à la vente au prix de 55 000 euros.

Bouteilles d'alcool de luxe : un terrain de jeu pour artistes et designers

Ces collaborations sont de véritables terrains d’expression pour les artistes et designers contemporains, à l’image des architectes et décorateurs qui subliment l’immobilier haut de gamme à Paris et à l’international.

L’architecte Frank Gehry s’est ainsi illustré en concevant un flacon exceptionnel pour célébrer les 150 ans du cognac Hennessy XO Extra Old. La bouteille est dissimulée au cœur d’une imposante sculpture mêlant verre et or. Un manchon froissé en bronze recouvert d’or 24 carats enveloppe partiellement la carafe.

Limitée à 150 exemplaires, chaque pièce est numérotée et signée, pour un prix avoisinant 15 000 euros.
Parfois, le prestige fonctionne dans l’autre sens : lorsque des maisons comme Chanel ou Dolce & Gabbana investissent le rosé, elles transforment un alcool populaire en produit ultra-premium. Le Côtes de Provence de Chanel, produit sur l’île préservée de Porquerolles dans le Var, certifié bio depuis 2015, se distingue par son élégance et son image haut de gamme. La bouteille est commercialisée autour de 19,90 euros.

Description

Des bouteilles de luxe serties de pierres précieuses

Dans l’univers des spiritueux de luxe, la qualité du contenu compte autant que le contenant. Certaines bouteilles atteignent des sommets grâce à leur flacon, véritable œuvre de joaillerie.

Le cognac Henri IV Dudognon Héritage en est l’exemple le plus spectaculaire. Sa bouteille, conçue par le joaillier José Davalos, pèse près de 8 kilos. Réalisée en or 24 carats et en platine, elle est incrustée de 6 500 diamants, ce qui en fait la bouteille d’alcool la plus chère au monde avec un prix estimé à 1,7 million d’euros.

Viennent ensuite le champagne Goût de Diamants, dont l’étiquette en or blanc massif 18 carats est sertie d’un diamant blanc de 19 carats (vendu 1,4 million d’euros), ou encore la Spluch Tequila, réalisée par des orfèvres mexicains en platine pur et ornée de 6 000 brillants, proposée à près de 215 000 euros la bouteille.

Vaneau

VANEAU Immobilier
Tel : 01 48 00 88 75
contact@vaneau.fr

Vous souhaitez vendre - Vous souhaitez acheter - Vous souhaitez estimer

Retour à l'accueil  

Lire la suite