Photo
malraux

Comment investir en Malraux ?

Chapô

Le dispositif d'investissement Malraux donne droit à une réduction d'impôt. Celle-ci est calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par l'investisseur d’un bien immobilier classé. Destiné aux investisseurs fortement imposés, le dispositif Malraux permet d'acheter un bien à réhabiliter. Le bien immobilier doit être situé dans certaines zones biens définies. L'acquéreur s'engage à louer le logement une fois les travaux réalisés. En échange, il bénéficie d'une baisse d'impôt importante. 

Introduction

Le nouveau dispositif Malraux

Créé en 1962 par le ministre du même nom, la loi Malraux permet à un investisseur, amoureux des vieilles pierres, de restaurer un immeuble situé dans une zone sauvegarder. Le propriétaire doit réaliser une restauration complète du bien. Il bénéficie en échange d'une réduction d'impôt calculée sur le montant des travaux de 22% pour les opérations réalisées dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP) ou dans une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP). La réduction est de 30 % si le bien est situé en secteur sauvegardé ou dans un quartier ancien dégradé.

Pour les permis déposés depuis le 1er janvier 2017, la réduction d’impôt est pluriannuelle. Le calcul est proportionnel au montant des travaux engagés pour la rénovation d’un bien historique, dans la limite de 400 000 € sur 4 ans soit jusqu’à 120 000 € de réduction d’impôt. La réduction d'impôt non consommée peut être reportée l'année suivante.

Les travaux concernent la rénovation, les améliorations comme la reconstruction de la toiture, les dépenses de démolition, les transformations des combles, greniers ou parties communes, les frais de gestion…

Malraux : le critère de localisation doit être précis

De par le caractère exceptionnel de la propriété, les travaux sont validés et suivis par les Architectes des Bâtiments de France. La restauration de l'immeuble doit également être déclarée d'utilité publique, sauf si le bien se situe sur un Site Patrimonial Remarquable (SPR) couvert par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) ou un Plan de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (PVAP).

Pour trouver les biens concernés par la loi Malraux, l'idéal est encore de se tourner vers un spécialiste en gestion de patrimoine comme Exell Finance.

Description

Loi Malraux

Investissement Malraux : des conditions de location sont à respecter

Une fois le bien rénové, le propriétaire dispose de 12 mois suivant la date d'achèvement des travaux pour mettre son bien en location pendant au moins 9 ans. Il est donc recommandé de choisir, dès le début de son investissement, un bâtiment situé dans une ville d'au moins 50 000 habitants, avec une marché locatif actif. Contrairement au dispositif Pinel, il n'y a aucun plafond de loyer à respecter. Les locataires d'un logement rénové à partir d'un Malraux n'ont pas à répondre à des conditions de ressources particulières. 

 

Vaneau

VANEAU Immobilier
Tel : 01 48 00 88 75
contact@vaneau.fr

Vous souhaitez vendre 

Vous souhaitez acheter 

Vous souhaitez estimer

Retour à l'accueil  

 

Lire la suite