Photo
Bruxelles

La bonne santé du marché du luxe bruxellois

Chapô

La crise sanitaire semble avoir un faible impact sur l’immobilier de luxe dans la capitale belge. Les prix augmentent depuis plusieurs années, grâce au flux constant de nouveaux acquéreurs. Ville internationale, Bruxelles attire de nombreux étrangers dont un grand nombre d’Européens notamment au sud de la ville. Comment se porte le marché bruxellois ? Quels sont les biens les plus prisés du moment ? Pour quel prix ? Voici notre décryptage.

Introduction

Le haut de gamme résiste à Bruxelles

Un rebond salutaire. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier le marché immobilier de prestige à Bruxelles en ce début d'année. De quoi faire grimper les prix de l’immobilier qui progressent de plus de 5% à l’année aussi bien sur les maisons que les appartements. La ville attire par sa grande variété architecturale.

On y trouve aussi bien, au détour d’une rue, des propriétés de style Art Déco ou Art nouveau, que des maisons contemporaines élégantes ou encore des constructions d’architecte comme les propriétés réalisées par Marc Corbiau en périphérie. Ces biens sont souvent prisés par la clientèle étrangère (de l’aveu des agents immobiliers) qui cherchent au sud de la capitale, à Ixelles, des maisons avec jardin. Sur les 1,2 millions d’habitants de Bruxelles, 23% sont des étrangers.

Bruxelles : ces quartiers où acheter

Ixelles est le territoire le plus recherché par la clientèle fortunée. Le Square du Bois, par exemple, surnommé par certains « square des milliardaires », fait partie des nombreux secteurs du quartier où l’on trouve les plus beaux biens. Une allée privée où logent bon nombre d’ambassadeurs et autres institutionnels. Ex-bastion des grandes puissances économiques et industrielles du passé comme la famille Coppée ou le Comte Lippens, on y trouve aujourd’hui des appartements dans de somptueuses résidences proposant une piscine, un jacuzzi, un sauna, un hammam, une salle de sport, une « laundry room » et une salle de conférence.

Description

Les propriétés sont rarement vendues sous la barre des 2,5 millions d’euros. Le square du Val de Cambre, lui aussi à Ixelles, est également très convoité. Cette ex-voie privée, désormais publique, se reconnaît à ses maisons et immeubles de brique de Boom. On y trouve encore des maisons de ville à plus de 2 millions d’euros.

Pour les investisseurs qui préfèrent un quartier plus trendy et urbain, ceux de la Place Brugmann ou du Châtelain, sont fait pour eux. On y trouve des maisons de maître du début du XXème siècle de 390 mètres carrés proposées à la vente pour 1,4 million d’euros.

Autre option, un penthouse de 270 mètres carrés au sein de la prestigieuse résidence Cond’or située sur entre l’avenue de la Toison d’Or l’avenue Louise et du boulevard de Waterloo. Proposé à la vente par Lecobel-Vaneau, cet appartement perché au 9ème étage de l’immeuble bénéficie d'une vue incroyable sur la ville et s'étend sur toute l'extrémité du bâtiment. Il offre ainsi une luminosité optimale avec en prime, une belle terrasse sur tout le pourtour de 132 mètres carrés. Le tout pour 3,3 millions d’euros.

Lecobel Vaneau

Tél :+32 2 346 33 55
lecobel@lecobel.be

Lire la suite