Les conseils pour réussir la vente de votre Maison avec Vaneau

Vendre sa maison constitue une étape importante dans la vie d'un propriétaire. Elle nécessite une préparation minutieuse pour une transaction réussie, rapide et efficace. De l'estimation de votre bien jusqu'à sa signature de nombreuses étapes sont nécessaires pour la vendre.

comment estimer sa maison à Paris ?

Faire appel à une agence immobilière pour la vente de votre maison n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. L'accompagnement d'un professionnel de l'immobilier est nécessaire pour réussir la vente dans les meilleures conditions possible. Avoir une véritable expertise du marché immobilier, un conseil unique et une qualité de services sont des atouts essentiels pour porter à bien votre projet de vendre votre maison. Un grand nombre de propriétaires font ainsi appel à une agence immobilière afin d'être accompagnés dans le processus de vente.

Un mandat immobilier est obligatoire pour que l'agence puisse vendre votre maison, encadré par la loi il en existe plusieurs. Vous pouvez choisir de vous tourner vers un mandat exclusif qui confie la vente de votre maison en exclusivité à une seule agence ou un mandat simple. Avec ce dernier, vous avez le droit de confier votre bien dans différentes agences et de rechercher vous-même de potentiels acquéreurs. 

Pour réussir à vendre sa maison, il est impératif de connaitre sa valeur sur le marché immobilier. La première étape consiste donc à faire estimer son bien, cette évaluation effectuée par un professionnel reste la méthode plus précise même s’il existe aujourd'hui plusieurs sites en ligne. Elle s'appuie sur les différents critères de votre maison : situation géographique, superficie, agencement, exposition, état général ainsi que les prix de vente pratiqué aux alentours.

Il est important de fournir le DPE de votre maison, obligatoire le diagnostic de performance énergétique a pour vocation de renseigner les potentiels acheteurs avant toute transaction sur la consommation énergétique de votre bien immobilier. Si tous ne sont pas nécessaires, il existe d'autres diagnostics possibles pour vérifier  la présence de termites, de plombs ou bien d'amiante. Si votre maison fait partie d'une copropriété, des documents supplémentaires peuvent vous être demandés: Procès-verbaux des assemblées générales, règlement de la copropriété, l'état descriptif de division des lots ou encore le montant des charges.

Pour que vos visites soient réussies, valorisez votre bien au maximum. Les visiteurs doivent se projeter, il est donc important de dépersonnaliser, de ranger et nettoyer votre logement. De petits travaux peuvent être effectués pour remettre votre maison au goût du jour et vous donnez toutes les clefs pour la vendre rapidement. Vous pouvez également faire appel à un spécialiste du home staging pour re-décorer votre bien à moindre coût. 

L'annonce de votre maison en ligne est tout aussi importante, car c'est elle qui va faire venir un grand nombre de visiteurs. Veillez à ce que votre annonce soit claire avec une description précise des caractéristiques et des points forts de votre bien en y joignant vos plus belles photos. 

Un visiteur est fortement intéressé par l'achat de votre maison, mais il souhaite négocier son prix. La négociation est l'une des étapes les plus importantes pour tous les propriétaires souhaitant vendre leur maison. L'estimation réaliste du prix de vente réalisé précédemment permet d'aborder les négociations avec confiance. Si une marge de négociation est couramment appliquée lors d'une transaction immobilière, il est possible de faire une contre-proposition argumentée. N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel tout au long de cette étape.

Les négociations sont désormais terminées et le futur acquéreur vous a fait une offre d'achat écrite et signée, il est temps de formaliser la vente de votre maison par la signature d'un avant-contrat. Cet avant-contrat peut être une promesse unilatérale de vente, une promesse unilatérale d’achat ou bien un compromis de vente. Il vise à fixer l'accord du vendeur et de l'acheteur sur la nature du bien vendu, son prix et les conditions de la vente.

L'avant-contrat signé, il faut désormais faire constater la vente de votre maison auprès d'un notaire et faire signer l'acte authentique de vente par les deux parties avant le paiement du bien immobilier.

Vendre sa Maison avec Vaneau
vendre avec vaneau fond

Vous souhaitez

Vendre ?

display estimer

Vous souhaitez

Estimer votre bien ?