Les conseils pour réussir la vente de votre Appartement avec Vaneau

Pour un propriétaire, vendre son appartement est une étape importante qui nécessite une certaine préparation afin de réussir avec succès la vente de son bien immobilier.
Avant de pouvoir signer l'acte de vente, plusieurs étapes sont indispensables pour le vendre rapidement.

comment estimer son appartement ?

Pour bien appréhender la mise en vente de votre appartement, nous vous conseillons de faire appel à  une agence immobilière qui vous accompagnera tout au long du processus de vente. Les enjeux financiers et les connaissances requises pour assurer la vente de son appartement poussent ainsi de nombreux propriétaires à faire appel à une agence spécialisée dans les transactions immobilières afin de mettre le maximum de chance de leurs côtés. 

Pour que votre appartement puisse être vendu par une agence, il est obligatoire d'obtenir un mandat immobilier, définissant les caractéristiques du contrat de vente entre le vendeur et l'agence immobilière. Il existe différents types de mandats, à vous de choisir celui qui convient le mieux pour la vente de votre appartement. Vous avez la possibilité de choisir entre un  mandat simple permettant de confier la vente de votre appartement à différentes agences ou bien un mandat d'exclusivité donné à une seule et même agence. Il peut exister d'autres mandats immobiliers, n'hésitez pas à demander conseil à votre agence pour plus d'informations.

Avant de mettre son appartement en vente, il est important de le faire estimer afin de connaitre sa valeur réelle sur le marché. Une évaluation précise de votre bien, effectuée par un professionnel immobilier permet de prendre en compte les différents critères de votre appartement (superficie, localisation, exposition, état) nécessaires pour établir son prix de vente.

Avant toutes transactions immobilières, certains diagnostics sur l'état de votre appartement peuvent être demandés, notamment pour vérifier la présence de plomb ou d'amiante. Certains de ces diagnostics sont obligatoires comme le DPE ( diagnostic de performance énergétique) et doivent être présentés avant la vente de votre appartement, il est conseillé de le fournir rapidement. Ce dernier permet de renseigner de manière précise les futurs acquéreurs sur la consommation et la performance énergétique du logement.

Une fois toutes ces étapes techniques et administratives établies il est temps de rendre visible  votre appartement sur le marché immobilier. La mise en ligne de l'annonce de votre bien immobilier va lui donner une forte visibilité auprès de potentiels acquéreurs. Pour que votre annonce soit des plus attrayante, il est important de fournir une description détaillée de votre appartement. Celle-ci doit comprendre le nombre de pièces, son exposition et niveau d'ensoleillement, les travaux effectués ainsi que tous les atouts de votre bien permettant de faire venir un grand nombre de visiteurs. Une fois les visites programmées, il est important que votre appartement soit rangé, nettoyé, désencombré si vous avez de gros meubles.

Les visiteurs sont de potentiels acheteurs, il faut qu'ils puissent se projeter et voir tout le potentiel de votre appartement. N'hésitez pas à faire quelques petits travaux et aménagements pour rendre votre appartement au goût du jour, car vous aurez plus de chance de le vendre rapidement. 

Une fois les visites terminées, vous allez recevoir des offres de la part d'acheteurs souhaitant faire l'acquisition de votre appartement. Certaines de ces offres peuvent être inférieures au prix que vous avez fixé, c'est donc le moment des négociations, étape clé du processus de vente. Avec l'estimation du prix de votre bien effectué précédemment, vous pouvez décider ou non d'accepter une marge de négociation. L'avis d'un professionnel immobilier peut être recommandé afin de vous conseiller au mieux dans cette étape et d'aborder les négociations en toute sérénité. 

Vous venez de recevoir une offre d'achat signé, il reste maintenant à formaliser la vente de votre maison par la signature d'un avant-contrat. L'avant-contrat vise à fixer un accord écrit entre le vendeur et l'acheteur sur le prix, les conditions de vente ainsi que la nature du bien vendu.

Une fois signé, vous devez faire constater la vente de votre appartement auprès d'un cabinet de notaire. La signature de l'acte authentique signée par les deux parties, votre appartement est officiellement vendu et vous pourrez recevoir son paiement.

Vendre son Appartement avec Vaneau
vendre avec vaneau fond

Vendre

avec Vaneau

display estimer

Vous souhaitez

Estimer votre bien ?