Les conseils pour réussir la vente de votre Pied à Terre avec Vaneau

La vente de son pied à terre constitue une des étapes importantes de la vie d'un propriétaire immobilier. Mutation, séparation, décès, ou encore simple envie d'ailleurs,  il existe de nombreuses situations pour mettre en vente votre pied-a-terre.

comment estimer son pied à terre ?

Pour que la vente de votre propriété se déroule dans les meilleures conditions possible et en un minimum de temps, suivez nos conseils pour vous préparer à vendre votre pied à terre étape par étape.

Dans un premier temps nous vous recommandons de faire un appel a un professionnel de l'immobilier pour mettre en vente votre bien. La vente de votre pied à terre est un moment particulier avec des enjeux financiers importants. Passer par une agence immobilière vous permet d'aborder le processus de vente de manière claire et sereine, vous laissant le choix du mandat de vente auquel vous souhaitez souscrire. Un mandat est obligatoire pour toutes transactions immobilières, il en existe de différents types dont les plus courants sont les mandats dit simples et exclusif. Un mandat simple vous donne la possibilité de mettre votre bien en vente dans différentes agences et de pouvoir trouver de potentiels acquéreurs par vos propres moyens. Le mandat d'exclusivité, comme son nom l'indique, donne l'entière exclusivité de la mise en vente de votre bien sur le marché à une seule et même agence.

L'estimation de votre pied à terre fait partie des étapes cruciales pour réussir la vente de votre bien immobilier. À nouveau nous vous conseillons de faire estimer votre pied à terre par un expert afin d'avoir une estimation précise et objective de la valeur vénale de votre bien sur le marché. Une estimation réussie permet de vendre rapidement  et de limiter de possible marge de négociations avec les futurs acquéreurs. Lors de cette estimation, il est important de fournir certains diagnostics immobiliers de vente. Si ces derniers ne sont pas tous exigés comme le risque d’exposition au plomb, à l'amiante ou encore la présence de termites, certains comme le DPE (diagnostic de performance énergétique) sont obligatoires.

N'hésitez pas à vous renseigner plus en détail sur les différents diagnostics à réaliser ainsi que de leurs dates de validité en fonction des caractéristiques de votre bien. Des documents administratifs peuvent être également demandés si votre logement fait partie d'une copropriété. 

La mise en ligne de votre annonce est essentielle pour viser un public susceptible de se déplacer afin de visiter votre bien. La rédaction de l'annonce doit être détaillée, claire et indiquer les caractéristiques importantes de votre pied à terre: superficie totale, exposition, nombres de pièces, jardin, terrasse ou bien garage si celui-ci en bénéficie. 

Il est important que votre pied à terre soit rangé, propre et légèrement décoré lorsque les visites sont programmées. Chaque visiteur est un potentiel acquéreur, il faut donc que ce dernier puisse s'y sentir bien, se projeter pour envisager une proposition d'achat. Si votre pied a terre n'est pas au gout du jour, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel du home staging afin de mettre en valeur votre bien à moindre coup.

Vous venez de recevoir une proposition d'achat pour la vente de votre pied à terre, mais celle-ci est en dessous du prix demandé. Pas de panique, il est normal de recevoir des offres légèrement plus faibles que le prix de vente souhaité, et ce, malgré une estimation bien établie. Vient donc le moment des négociations avec les potentiels acquéreurs afin de convenir du prix de vente qui satisfera les deux parties. Si besoin, faites vous conseiller par un expert dans cette étape cruciale afin de définir ensemble un possible marge de négociation. 

Le prix de vente est accepté par les futurs acheteurs et vous venez de recevoir une offre d'achat. 

L'étape suivante consiste à formaliser de cette offre par un avant-contrat qui stipule par écrit les conditions de vente, la nature du bien ainsi que son prix entre le vendeur et l'acquéreur. L'avant-contrat doit ensuite être porté auprès d'un notaire qui rédigera l'acte authentique de vente et qui constatera la vente de votre pied à terre une fois l'acte signé.

Vendre son Pied à Terre avec Vaneau
vendre avec vaneau fond

Vous souhaitez

Vendre ?

display estimer

Vous souhaitez

Estimer votre bien ?