Photo
Fiscalité

Fiscalité et rénovation : l’équilibre entre confort et avantage fiscal

Chapô

En investissant dans l'immobilier locatif, vous générez des revenus. Mais vous pouvez aussi réduire votre imposition grâce à certaines charges déductibles. Parmi elles, les travaux occupent une place importante. Encore faut-il bien distinguer les catégories de travaux pouvant effectivement être déduites de vos revenus fonciers et sous quelles conditions ?

Introduction

Les travaux d’amélioration dans le logement

Les travaux d’amélioration s’inscrivent parmi les dépenses déductibles des revenus fonciers. Par le terme « d’amélioration », on désigne la modernisation de certains équipements ou éléments structurels du logement, comme l'installation ou le remplacement du chauffage central ou, en copropriété, la création d’un ascenseur. Certaines dépenses peuvent être étalées sur plusieurs années, si le déficit foncier généré est important. Les propriétaires peuvent ainsi optimiser leurs économies d’impôt. Enfin, les travaux d’amélioration de l’immeuble sont également déductibles des impôts.

 

Les dépenses de réparation ou d’entretien

Les travaux de réparation ou d’entretien visant à maintenir ou remettre l’immeuble ou le logement en bon état pour répondre aux critères de décence exigés par la loi sont déductibles des impôts. Par exemple, la remise aux normes de l’installation électrique, des travaux de plomberie et de remise à neuf des évacuations des eaux usées, du traitement des charpentes et du bois ou de la réparation et du remplacement de la chaudière. Ces interventions doivent préserver la consistance, l’agencement ou l’équipement du logement. Attention, si ces travaux de réparation et d’entretien augmentent la valeur de l’actif immobilier, ils seront considérés comme des dépenses d’investissement, non déductibles. Il est donc important de conserver l’ensemble des justificatifs et autres factures soumises par les prestataires chargés de réaliser les travaux.

Description

Les travaux de construction, reconstruction ou d'agrandissement

Les travaux de construction, reconstruction ou agrandissement concernent les modifications importantes du gros œuvre, de votre logement. C’est un chantier susceptible d’accroître le volume ou la surface habitable du bien. À l’échelle de l’immeuble, ces travaux ne sont pas déductibles des impôts. Cependant, certains frais annexes peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale. C’est le cas par exemple :

  • Des honoraires d’architecte ;
  • De la rémunération des salariés en charge des travaux, si le propriétaire diligente le chantier ; 
  • Des frais inhérents à l’éviction du (des) locataire(s) pour la réalisation de travaux d’entretien et d’amélioration ;
  • Des frais liés au relogement du locataire si nécessaire.
Read more